✨ 5% de réduction sur votre 1ère commande ✨  S’INSCRIRE

Beurre de karité : 9 manières de l’intégrer à sa routine beauté

Mar 30, 2022 | Soins corps

9 manières d’utiliser le Beurre de Karité au quotidien

Connaissez-vous le beurre de karité ? Cet ingrédient naturel originaire d’Afrique est riche en vitamines. Raison pour laquelle on l’apprécie autant en cuisine que dans la salle de bain ! Par chez nous, on l’utilise surtout pour ses bénéfices sur la peau et les cheveux. En cosmétique, il est effectivement connu pour être très nourrissant, protecteur et réparateur ! C’est pourquoi on le retrouve dans la composition de nombreux produits capillaires, de laits pour le corps ou encore de soins pour le visage. Véritable baume à tout faire, ce beurre végétal est un allié beauté de taille pour tous les types de peaux, en toute saison ! Et ses vertus seront tout particulièrement appréciées des cheveux secs et crépus. Vous hésitez à l’intégrer à votre routine beauté ? Vous vous interrogez sur ses propriétés et sur les différentes façons de l’utiliser ? Alors cet article est fait pour vous ! Zoom sur l’utilisation et les bienfaits du beurre de karité !

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Origines et processus de fabrication

Considéré comme un « trésor végétal » en Afrique, le beurre de karité provient du fruit du karité. Cet arbre produit en effet des fruits de couleur verte composés d’une noix, contenant elle-même des amandes. L’ingrédient qui nous intéresse ici s’obtient à partir de ces dernières. Pour pouvoir les recueillir, les noix sont d’abord bouillies puis séchées au soleil, et enfin décortiquées pour extraire les amandes qu’elles contiennent… Celles-ci sont ensuite broyées pour former une poudre avec laquelle on va fabriquer le beurre. Tout un art, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, le beurre de karité provient principalement des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso ou encore le Ghana.

Composition et bienfaits

Ce n’est pas pour rien si le beurre de karité est un composant phare des produits cosmétiques nourrissants pour la peau et les cheveux ! Celui-ci recèle en effet de nombreuses vertus grâce à sa composition d’exception :

  • De la vitamine A : aide la peau à préserver son élasticité.
  • De la vitamine D : atténue les irritations, favorise la cicatrisation.
  • De la vitamine E : a un effet hydratant, antioxydant et anti-âge.
  • De la vitamine F : protège la peau du dessèchement et des agressions extérieures.
  • Il est aussi composé d’acides gras essentiels (omégas 6 et 9 notamment).

Hydratant, nourrissant, assouplissant, apaisant, régénérant, antioxydant… décidément, la liste de ses bienfaits est longue ! C’est pourquoi le beurre de karité est un ingrédient cosmétique polyvalent qui sait se rendre indispensable dans bien des situations.

Comment intégrer cet ingrédient naturel à sa routine beauté ?

Première chose à savoir : ne soyez pas surprise par sa consistance relativement solide à température ambiante. Il suffira de prélever la quantité désirée puis de la faire fondre en la frottant dans le creux des mains. Ainsi chauffé, votre baume solide laissera place à une crème à la texture fondante que vous pourrez appliquer sur toutes les parties du corps : visage, mains, corps, lèvres, cheveux… Voyons cela de plus près !

1 – En baume à lèvres cicatrisant pour soigner les gerçures

Les lèvres sont particulièrement exposées aux agressions extérieures. Entre les UV en été et le froid en hiver, il convient de les hydrater continuellement avec un baume adapté. Le beurre de karité fera très bien l’affaire ! Vous pourrez l’appliquer en petite dose tout au long de la journée et en plus grande quantité au moment du coucher pour préserver des lèvres douces, sans peaux mortes ni gerçures.

2 – En soin apaisant pour les peaux sensibles et irritées

Le beurre de karité est bien connu pour ses vertus sur les peaux sèches et sensibles. Il est notamment préconisé dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis puisqu’il soulage les démangeaisons et apaise les peaux fragilisées. Grâce à ses propriétés régénérantes, il accélère aussi la cicatrisation. L’idéal pour soigner les petites plaies superficielles et prévenir les risques d’inflammations ! C’est pourquoi il constitue également un excellent baume après-rasage (ou épilation).

3 – En prévention des vergetures

Appliqué régulièrement sur des vergetures récentes, le beurre de karité peut aider la peau à se régénérer et donc atténuer les marques. Mais le mieux reste tout de même de l’utiliser en prévention ! Vous ne serez pas étonnée si l’on vous dit que celui-ci est un allié de taille pour les femmes enceintes. Réparti en massant les zones sujettes aux vergetures durant une grossesse, il vous aidera à garder une peau souple et résistante.

4 – En crème réparatrice pour les mains et les pieds abîmés

Si le beurre de karité peut s’utiliser toute l’année, on l’aimera d’autant plus en hiver. En cette saison, il est idéal pour prévenir le dessèchement cutané et soigner les mains gercées par le froid. Forcément, il sera tout aussi efficace en crème pour les pieds si besoin. Adieu les crevasses sur les talons !

5 – En masque ou crème nourrissante pour les cheveux secs

Qu’il s’agisse d’éliminer les pellicules ou d’hydrater les pointes sèches et abîmées, le beurre de karité sera tout autant bénéfique pour le cuir chevelu que pour la fibre capillaire qu’il va nourrir en profondeur et parfumer délicatement. 

L’été, il protégera également vos cheveux du dessèchement provoqué par les UV, la chaleur, le sel et le sable à la plage. Vous pouvez l’utiliser en soin quotidien sur vos longueurs ou l’appliquer en plus grande quantité pour faire un bain d’huile à laisser poser toute la nuit pour un max d’efficacité.

Bon à savoir : vous avez les cheveux crépus ou frisés ? Le beurre de karité sera parfait pour chouchouter votre chevelure. Il est particulièrement recommandé pour l’entretien des cheveux des femmes noires et métisses qu’il permet de discipliner et d’hydrater. Et l’avantage avec nos cheveux, c’est qu’on ne risque pas de les alourdir et de perdre du volume en appliquant un soin très gras. On peut donc l’appliquer généreusement… pour leur plus grand bien ! 

6 – En crème de massage

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le beurre de karité peut s’appliquer en massage pour décongestionner les muscles après une séance de sport intensive. Il facilite ainsi la récupération musculaire. Vous n’êtes pas spécialement sportive ? Vous apprécierez tout autant ses bienfaits sur votre peau en simple massage occasionnel. Moment de détente garanti !

7 – En crème hydratante pour le visage

Antioxydant et hydratant naturel, le beurre de karité, lorsqu’il fait partie de la composition de votre crème visage quotidienne, hydrate efficacement et prévient les signes du vieillissement cutané. Celui-ci va apporter douceur et souplesse à l’épiderme, lisser le grain de peau et donc permettre de réduire l’apparition des rides. 

À noter : on peut aussi l’appliquer pur sur le visage, mais il est très gras ! Dans ce cas, il conviendra donc de l’utiliser plutôt en soin de nuit.

8 – En baume après-soleil

Si les UV sont appréciés pour leur effet sur le teint des peaux caucasiennes, pas question de les laisser fragiliser notre épiderme ! Votre peau tiraille après une journée d’exposition au soleil ? Après la douche, faites chauffer une bonne quantité de beurre de karité entre vos mains et appliquez généreusement de ce remède naturel sur tout votre corps. Avec ça, votre peau va pouvoir se régénérer plus facilement et ne risquera pas de peler ! 

Bon à savoir : on dit même que le beurre de karité a un effet protecteur lorsqu’il est appliqué avant l’exposition au soleil. Une aubaine pour les peaux foncées qui n’ont pas besoin d’une protection UV aussi forte que les peaux claires. Enfin, retenez tout de même qu’aucune huile végétale ne remplacera une vraie crème solaire, et ce quelle que soit votre couleur de peau ! 

9 – En soin nourrissant pour le corps

En toute saison, le beurre de karité sera utile pour nourrir les peaux sèches qui ont tendance à tirailler. Vous pourrez alors l’appliquer sur les zones concernées par le dessèchement à la manière d’un lait hydratant ou dans l’eau du bain : faites couler un bon bain chaud dans lequel vous ajouterez une noisette de beurre de karité. Celle-ci va fondre et former un film huileux hydratant et protecteur sur tout le corps. Une technique simple et efficace pour appliquer votre beurre végétal uniformément !

Bien choisir son beurre de karité avec Beauté Frisée

Pour profiter pleinement des vertus de cet ingrédient naturel multi-usage, privilégiez l’achat d’un beurre fabriqué selon la technique traditionnelle. Exit les beurres végétaux extraits par un processus chimique ! Certaines méthodes altèrent en effet la qualité du produit fini. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une version biologique et non raffinée, c’est-à-dire du beurre de karité brut, dans sa forme la plus naturelle (n’ayant pas subi divers procédés visant à améliorer sa couleur, son odeur ou encore sa texture).

Envie de découvrir d’autres produits cosmétiques naturels particulièrement bénéfiques pour les cheveux crépus et les peaux foncées ? Alors n’hésitez plus à vous abonner à notre box Beauté Frisée, LA box spécialement conçue pour aider les femmes noires et métisses à prendre soin d’elles ! 

Psst, pensez aussi à nous rejoindre sur Instagram pour plus de conseils