Quelle couleur de vernis à ongles choisir quand on a la peau noire ou métisse ?
Besoin de conseils pour choisir votre vernis à ongles ? Bonne nouvelle : les peaux noires et métissées peuvent presque tout se permettre en matière de coloris ! Comme pour le maquillage, on peut miser sur des manucures hautes en couleur pour mettre en valeur nos mains et notre teint. Rouge orangé, jaune citron, vert fluo, rose corail ou blanc laiteux… les possibilités sont infinies ! Alors, quelles sont les teintes à tester absolument ? Découvrez tout de suite les nuances de vernis à privilégier avec notre carnation de peau.
Les couleurs classiques de vernis à ongles pour peau noire et métisse
Le rose poudré pour un look discret
Vous aimez les vernis à ongles discrets ? Le rose poudré est une valeur sûre ! En plus, vous n’aurez aucun mal à l’accorder avec votre tenue du jour. Cette couleur de vernis passe partout ! Faites juste attention à ne pas choisir une teinte trop claire si vous avez la peau foncée. Le rose pâle ou pastel passe plutôt bien sur une peau métisse, mais il n’est pas recommandé sur les peaux noires, car le rendu risquerait d’être un peu fade.
Le beige et le marron pour un style nude
Pour un look élégant en toute simplicité, choisissez la teinte de votre vernis en fonction de votre carnation. Si vous souhaitez un effet nude optimal, alors le contraste entre vos ongles et la couleur de vos mains doit être subtile. Vous avez la peau métissée ? Vous pourrez opter pour différentes nuances de beige : camel, miel, abricoté, cuivré, etc. Si vous avez la peau noire, les nuances de marron, telles que la teinte café, le brun, l’acajou, la couleur chocolat vous iront mieux ! Certaines se confondent avec la peau pour donner un résultat nude impeccable.
Le rouge pour une touche de glamour
Le rouge est LA couleur indémodable qui va bien avec toutes les couleurs de peau. Pour les peaux foncées, on recommande tout particulièrement un rouge un peu orangé ou coquelicot. De quoi apporter une touche glamour à votre tenue du jour !
Le blanc laiteux pour contraster
Un blanc tirant légèrement sur le crème ira à merveille sur une peau mate. C’est un choix osé, on vous l’accorde, mais promis, le contraste sera sublime ! Chic et doux à la fois, il est idéal pour apporter une touche sophistiquée à n’importe quel look.
Les coloris tendance sur peaux métissées
Le rose corail : une valeur sûre
Tantôt rosé ou orangé, le corail est une couleur tendance adoptée par toutes les femmes. En vernis à ongles, il ressortira particulièrement bien sur les peaux mates. L’idéal pour un look estival ! Autre couleur dans le même style : le framboise, à porter sans modération !
Le jaune : un incontournable sur peau foncée
Jaune pâle, jaune poussin, jaune fluo, jaune citron ou moutarde… quelle que soit votre teinte favorite, il s’agit là d’une couleur primaire chaleureuse qui ensoleillera votre journée. Si son rendu n’est pas terrible sur peau claire, il est éclatant sur les peaux foncées. Alors, profitons-en ! Et plus votre peau est foncée, plus on vous conseille de vous diriger vers un jaune foncé également. De quoi illuminer votre teint et réchauffer n’importe quel look vestimentaire !
Le bleu et le violet : un classique toujours réussi
Tout comme le violet, le bleu se marie à merveille avec notre teint de peau. On aime tout particulièrement le porter en version bleu nuit ou bleu électrique. La couleur parfaite à adopter en toute saison ! Le rendu sera similaire avec du lilas ou du prune. À vous de choisir la teinte que vous préférez. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas vous tromper.
Le fluo : le must pour un look pimpant
Les tendances années 80 ont fait leur come back ! Vert, orange, jaune ou rose néon… pour un look tendance, foncez sur les couleurs flashy ! Elles vont créer un contraste lumineux qui mettra en valeur votre couleur de peau. Le fluo est idéal pour un look pimpant à l’occasion d’une soirée festive, ou pour parer au blues de l’hiver. En plus, les couleurs vives apporteront à coup sûr une touche de peps à n’importe quelle tenue ! Qu’il s’agisse de mode ou de maquillage, elles sont d’ailleurs réputées pour réhausser le teint des femmes noires et métisses.
Les couleurs de vernis à éviter quand on a la peau foncée
En réalité, il n’y a pas vraiment de couleur à éviter en matière de vernis lorsqu’on a la peau foncée ! On lit souvent que les couleurs pastel ne sont pas recommandées… ce n’est pas toujours vrai. Si vous voulez notre humble avis, des couleurs bien tranchées telles qu’un joli vert mentholé, du violet ou bleu pastel conviendront très bien et apporteront de la douceur à vos ongles.
C’est plutôt en ce qui concerne les couleurs nude, beige et pêche qu’il vaut mieux éviter les nuances trop pâles. Celles-ci peuvent effectivement donner l’impression d’une peau terne. Une astuce ? Préférez des nuances au moins aussi foncées que votre peau, telles que celles mentionnées plus haut (les nuances de marron, entre café et chocolat !).
D’une manière générale, retenez que plus la peau est noire, plus il est conseillé de foncer son vernis à ongles. Alors n’hésitez plus : osez le noir, le bleu marine, ou encore le marron !
À lire aussi : Palette de maquillage peau noire | Tout ce qu’il faut savoir
Nos conseils pour une manucure réussie sur tous les types de peaux
À quoi bon faire ses ongles si ces derniers ne sont pas bien coupés ou si nos mains sont toutes gercées ? Pour une manucure parfaite, rien de mieux que des ongles bien entretenus et une jolie peau douce ! Suivez le guide en 7 étapes :
1. Si vos mains sont sèches, vous pouvez les exfolier en douceur afin de gommer les peaux mortes. Pour ce faire, utilisez par exemple une huile végétale (amande douce, jojoba, karité, coco, etc.) avec du sucre. Une recette facile à faire à la maison ! Sinon, un gommage doux pour le visage fera tout aussi bien l’affaire.
2. Coupez et limez vos ongles selon la forme souhaitée, plutôt carrée ou arrondie. Et évitez les « va-et-vient » qui les fragilisent. Limez plutôt dans un seul sens pour ne pas les dédoubler ! Si leur surface n’est pas régulière, vous pouvez aussi les polir avec un ustensile adapté : un polissoir spécial manucure vous sera bien utile pour obtenir des ongles lisses et brillants.
3. Vos cuticules dépassent ? Ne les coupez surtout pas. Repoussez-les plutôt avec un bâtonnet spécial (en prenant le temps de tremper vos mains dans un bol d’eau chaude quelques minutes au préalable pour les ramollir).
4. Hydratez vos mains avec une crème adaptée ou du beurre de karité si votre peau est très sèche.
5. Appliquez une base de vernis protectrice. Un base coat incolore protégera vos ongles, préviendra leur jaunissement, tout en favorisant une plus longue tenue de votre manucure.
6. Appliquez le vernis coloré de votre choix !
7. La touche finale ? Un top coat (optionnel) pour protéger votre manucure et la faire durer encore plus longtemps.
Autre astuce : si vos ongles sont fragiles et cassants, nous vous conseillons de les masser avec un peu d’huile de ricin de temps en temps avant le coucher. Laissez agir toute la nuit pour favoriser leur pousse ! Et bien sûr, continuez d’hydrater régulièrement vos mains.
Mettez en valeur votre peau foncée avec Beauté Frisée ! On espère vous avoir aidée à trouver le coloris idéal pour vous sentir belle jusqu’au bout des ongles ! Précisons tout de même que les goûts et les couleurs évoluent au fil des saisons, et qu’en aucun cas cet article n’a vocation à constituer une vérité absolue ! Vous êtes bien évidemment libre d’essayer toutes les teintes possibles, le plus important étant que vous soyez bien dans votre peau. 🥰 Et vous, quelle est votre couleur de vernis à ongles préférée sur peau noire ou métisse ?
Envie de plus de conseils pour prendre soin de votre peau ou de vos cheveux texturés ? Rendez-vous sur le mag’ de Beauté Frisée !