Une gamme de cosmétiques pour peau noire : Quelles différences ?
Parce qu’elle est très réactive et sujette à la déshydratation, notre épiderme requiert toute notre attention en matière de soins. Beaucoup l’ignorent, mais les peaux noires et métisses sont en effet très fragiles ! C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers des produits cosmétiques adaptés, capables de répondre à leurs besoins spécifiques. Avoir une belle peau noire, c’est possible, à condition d’adopter les bons gestes. Alors, en quoi une gamme spéciale peau noire peut-elle vous aider ? Et comment bien la choisir ? Zoom sur la beauté des femmes afros !
Qu’est-ce qu’une gamme spéciale peau noire en cosmétique ?
Avant toute chose, rappelons qu’il existe trois grands types de peaux :
- les peaux caucasiennes ;
- les peaux asiatiques ;
- les peaux noires.
Saviez-vous que chacune d’entre elles avait ses propres caractéristiques et spécificités ? Dès lors, il semble important de bien se renseigner sur les besoins particuliers de notre épiderme ! Autant adopter la routine la plus adaptée à notre type de peau, n’est-ce pas ? C’est là que les gammes de soins entrent en jeu. Une gamme dédiée aux peaux noires, mates et métissées par exemple sera composée de produits cosmétiques formulés à partir d’ingrédients naturels (c’est toujours mieux !) reconnus pour pallier les problématiques des peaux foncées. Mais quelles sont-elles au juste ?
Quelles sont les problématiques spécifiques des peaux foncées ?
Le manque d’hydratation
On dit souvent des peaux métisses qu’elles manquent d’hydratation. Rien d’étonnant à cela puisque celles-ci sont naturellement faites pour évoluer dans un climat tropical (chaud et humide donc). Dans les régions tempérées où l’air est plus sec, notre peau foncée est plus facilement sujette au dessèchement cutané. De cette problématique découlent d’autres désagréments quotidiens : les glandes sébacées s’activent et produisent davantage de sébum pour compenser le manque d’hydratation. Et du coup, on a vite fait de se retrouver avec une peau grasse et luisante ! Gé-nial. 😅
L’excès de sébum et les taches pigmentaires
Malheureusement pour nous, l’excès de sébum n’est pas notre seul tracas ! Si la peau n’est pas quotidiennement nettoyée et régulièrement gommée, ce dernier va s’accumuler dans les pores, et provoquer l’apparition d’imperfections. Les boutons et les points noirs, ça vous connaît ? Vous tentez de remédier à votre acné à coup de lotions et gommages asséchants, en vain ? Oups, mauvaise idée ! Des produits non adaptés ou trop agressifs ne feront qu’aggraver votre problème. Ajoutons à cela le fait que notre type de peau cicatrise difficilement et que le moindre bouton mal soigné peut marquer notre épiderme pendant des semaines… Décidément, on est gâté !
Pour tout savoir des spécificités de votre peau foncée, rendez-vous sur notre article : Peaux noires et métisses | comment en prendre soin ?
Quels sont les avantages d’une gamme de produits cosmétiques adaptée à notre type de peau ?
Rassurez-vous, les imperfections et les taches de pigmentation qui en résultent ne sont pas une fatalité ! Pour les éradiquer, ou du moins les réduire au maximum, il suffit d’adopter la bonne routine. C’est justement là qu’une gamme élaborée spécifiquement pour les peaux noires va pouvoir vous aider.
Une sélection rigoureuse de produits cosmétiques va permettre de nourrir, hydrater et redonner de l’éclat à toutes les peaux en manque d’hydratation. Et les taches pigmentaires alors ? Certains soins unifiants et matifiants sont capables de booster la cicatrisation et d’unifier le teint des peaux foncées. Nous voilà sauvées !
Attention cependant, l’utilisation d’une gamme de cosmétiques pour peau noire ne sera efficace qu’à condition d’être accompagnée par de bons gestes :
→ Se protéger du soleil : ce n’est pas parce que notre peau est adaptée à un climat tropical qu’elle est complètement insensible aux rayons UV. Ces derniers peuvent l’assécher et favoriser l’apparition de taches pigmentaires. Pensez à vous protéger avec une crème solaire adaptée !
→ Laisser ses boutons tranquilles : la tentation de les percer est grande, on vous l’accorde. Mais n’oubliez pas que les peaux afros ont du mal à cicatriser ! Mieux vaut donc attendre que les boutons se résorbent d’eux-mêmes afin d’éviter l’apparition de taches sombres à la place.
Comment bien choisir ses soins pour peau afro ?
Des soins cosmétiques adaptés aux besoins spécifiques des peaux foncées, mixtes à grasses, devront cocher certaines cases :
✅ Être hautement hydratants, mais non comédogènes.
✅ Être doux avec l’épiderme (sans alcool et autres ingrédients toxiques pour la peau).
✅ Être riches en ingrédients naturels (eaux florales, huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, etc.).
✅ Être anti-inflammatoires et/ou matifiants.
Pour être certaine de prodiguer les meilleurs soins possibles à votre peau, consultez notre article : Soins visage peau noire | Les indispensables
En principe, les sérums, crèmes, gommages ou masques faisant partie d’une gamme pour peau noire seront d’office adaptés à votre type de peau. Notez cependant que ce n’est pas parce qu’un produit cosmétique n’est pas estampillé « spécial peau afro » qu’il ne peut pas répondre à ses besoins spécifiques également ! Dès lors qu’une crème est riche en ingrédients naturels, qu’elle possède une texture légère et non comédogène, il y a fort à parier que ses propriétés vous soient tout aussi bénéfiques !
Retrouvez des marques de cosmétiques spécialisées, éthiques et de qualité parmi les enseignes partenaires de Beauté Frisée ! Avec elles, impossible de faire le mauvais choix en matière de produits de beauté naturels pour la peau et les cheveux afros.
→ Et si vous vous abonniez à la box Beauté Frisée pour les découvrir à nos côtés ? 😇