✨ 5% de réduction sur votre 1ère commande ✨  S’INSCRIRE

Peaux noires et métisses : Comment en prendre soin ?

Mar 9, 2022 | Soins visage

Comment prendre soin de sa peau noire ou métisse ?

Les peaux noires et métisses ont leurs propres caractéristiques. Plus souples et élastiques, mais aussi plus sensibles aux inflammations, elles ont tendance à produire plus de sébum et à être sujettes aux taches de pigmentation. Leurs besoins ne sont donc pas les mêmes que ceux d’une peau claire. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les connaître pour savoir quels produits cosmétiques choisir et quelle routine adopter. Alors savez-vous prendre soin de votre peau foncée ? Êtes-vous au courant de ses spécificités ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les spécificités des peaux noires et métisses

L’épaisseur de la peau

On entend souvent dire que les peaux foncées sont plus épaisses. En réalité, elles sont surtout plus denses que les peaux caucasiennes. Et pour cause, la peau de notre corps est faite pour résister aux fortes expositions aux rayons UV ! Très riche en fibres de collagène (qui garantissent la fermeté de la peau) et d’élastine (qui garantissent son élasticité), elle est également moins sensible aux coupures et aux piqûres. Autre avantage notable : elle est aussi plus résistante au vieillissement cutané. Eh oui, grâce à ses caractéristiques, et notamment sa capacité à mieux filtrer les UV, la peau foncée aura tendance à rester plus ferme sur le long terme. Nous voilà préservées des rides plus longtemps ! Jusqu’ici, avouons-le, on a plutôt de la chance…

Les besoins en hydratation

Hélas, avoir la peau foncée ne présente pas que des avantages non plus ! En effet, celle-ci est naturellement adaptée à un climat tropical, c’est-à-dire plutôt chaud et humide. C’est pourquoi les peaux noires et métisses ont tendance à être plus sèches que les peaux blanches dans les régions tempérées où l’air est plus sec. Pour lutter contre la sécheresse et protéger au mieux l’épiderme, les glandes sébacées s’activent ! La peau produit plus de sébum, provoquant alors l’apparition de petits boutons et points noirs. 

Cette réaction explique le caractère souvent à la fois sec (par manque d’eau) et gras (à cause de l’excès de sébum) des peaux foncées. Retenez donc qu’une peau grasse ne veut pas forcément dire qu’elle est bien nourrie, au contraire.

Les taches pigmentaires

On aborde ici l’un des principaux problèmes de la peau noire ou métissée. Avez-vous tendance à marquer plus facilement ? Vos boutons d’acné et petites blessures mettent-ils souvent du temps à disparaître ? Rien d’étonnant à cela puisque notre peau a tendance à moins bien cicatriser que les peaux claires. Si sa forte production de mélanine la protège mieux des effets néfastes du soleil, elle la rend néanmoins plus sujette aux taches pigmentaires. C’est pourquoi la moindre imperfection peut laisser une trace sur l’épiderme pendant des semaines. Ces tâches qui sont d’autant plus embêtantes lorsqu’elles apparaissent sur le visage…

Pour régler ce souci et permettre à notre peau de retrouver un aspect plus homogène, il est nécessaire d’utiliser des produits cosmétiques capables d’unifier le teint en douceur. Halte aux peelings agressifs et aux soins inefficaces. Il est grand temps de chouchouter votre peau !

Les conseils de Beauté Frisée pour prendre soin de sa peau foncée

Adopter les bons réflexes pour son visage

Comme nous vous l’expliquions plus tôt, les peaux noires et métisses requièrent une attention toute particulière en matière d’hydratation. Étant donné qu’elles ont tendance à se déshydrater plus facilement, elles nécessitent d’être bien nourries. Vous limiterez ainsi les pertes en eau et une sécrétion de sébum trop importante. Vous préservez par la même occasion toute sa souplesse ! 

Voici quelques conseils pour une routine adaptée aux besoins spécifiques de votre peau mate :

  1. Nettoyez quotidiennement votre visage avec un produit lavant doux, matin et soir, pour éliminer l’excès de sébum et débarrasser votre peau des impuretés.
  2. Appliquez une crème hydratante, non comédogène et si possible matifiante pour éliminer les taches pigmentaires.
  3. Faites un gommage tout en douceur, une à deux fois par semaine maximum, pour enlever les peaux mortes.
  4. Optez pour des produits doux aux propriétés anti-inflammatoires, ou au moins adaptés aux peaux fragiles, afin de ne pas accentuer le dessèchement de votre peau.
  5. Ne faites jamais l’impasse sur une bonne protection solaire. Bien que notre peau soit plus résistante aux rayons du soleil que les peaux claires, elle reste sensible au dessèchement provoqué par les UV.
  6. Laissez vos boutons tranquilles pour éviter l’apparition de taches sombres. La cicatrisation étant difficile, il est préférable de se montrer patiente et d’attendre qu’ils se résorbent d’eux-mêmes.

Opter pour des produits naturels, plus respectueux de l’épiderme

Le meilleur des conseils que nous pourrions vous donner est probablement celui de vous tourner vers des produits les plus naturels possible. Les actifs contenus dans les ingrédients que nous prodigue la nature sont respectueux de la peau et capables d’agir en profondeur. Alors sus aux agents chimiques et toxiques pour la peau ! 

L’huile végétale de jojoba, d’argan ou d’amande douce, l’aloe vera, les eaux florales, le beurre de cacao ou encore le karité et la vitamine C, notamment, deviendront vos meilleurs alliés ! Lorsqu’ils sont utilisés correctement et à bon escient, tous ces ingrédients naturels s’avèrent très efficaces. Vous souffrez d’acné ? Ne maltraitez surtout pas votre peau avec des produits asséchants de grande surface. La solution à tout problème rencontré par les peaux foncées, vous l’aurez compris, c’est bien souvent l’HYDRATATION. 

Ainsi, rétablir et préserver l’équilibre de notre peau passe par l’utilisation de produits adaptés et par des gestes cosmétiques simples, mais encore faut-il les connaître… 

Découvrir des cosmétiques adaptés aux peaux métissées grâce à la box Beauté Frisée

Déshydratation, peau grasse, acné, eczéma, taches de pigmentation… Croyez-nous, tous ces problèmes rencontrés lorsqu’on a la peau noire ou métisse, on les connaît bien chez Beauté Frisée ! Nous sommes également bien placées pour savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver des produits cosmétiques adaptés à ce type de peau. 

C’est pourquoi nous avons décidé de créer la box Beauté Frisée, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des peaux noires, mais aussi des cheveux texturés. Notre vocation ? Vous proposer une sélection de produits qui vous permettront de prendre soin de vous, tout en vous apportant de vrais conseils ! Envie d’en profiter ? N’hésitez pas à tester notre box, avec ou sans engagement… pour le même prix ! Génial, non ?

👉 À lire aussi : Pourquoi s’abonner à une box beauté ? 5 raisons de craquer