Le guide complet pour prendre soin de sa peau en fonction de son cycle menstruel
Poussées d’acné, irritations, teint terne… aucun doute, votre peau change au fil du cycle menstruel ! Les coupables ? Vos hormones ! Lors des différentes phases, les taux d’œstrogènes et de progestérone fluctuent. Et si ces montagnes russes hormonales se font souvent ressentir sur notre humeur, elles savent également se rendre bien visibles. Alors comment en minimiser les effets pour préserver un teint radieux au fil des semaines ? Adapter sa routine beauté à son cycle pourrait bien être la solution ! Si vous êtes sujette aux boutons à l’approche de vos règles, si vous trouvez que votre peau manque d’éclat durant vos menstruations, cet article devrait vous intéresser. Beauté Frisée décrypte les 4 phases du cycle féminin, leur influence sur l’épiderme et les soins à apporter à votre visage lors de chacune d’entre elles. Prête à avoir une jolie peau tout au long du mois ? Suivez le guide !
Cycle menstruel et peau : quel est le lien ?
Notre cycle menstruel n’influence pas seulement notre humeur, notre énergie, nos émotions, notre qualité de sommeil ou encore notre libido. Les variations hormonales ont également un impact sur l’équilibre global de notre organisme. C’est pourquoi elles jouent aussi un rôle sur l’aspect de notre peau et même de nos cheveux !
Avez-vous tendance à avoir les pores plus dilatés et des boutons à l’approche de vos règles et pendant vos menstruations ? Rien d’étonnant à cela : quelques jours avant les règles, le taux d’œstrogènes baisse et celui de progestérone augmente, avant de chuter drastiquement tous les deux.
Au niveau de la peau, cette variation soudaine engendre une plus forte production de sébum. En surplus, ce dernier va se mélanger aux peaux mortes, à la poussière, aux bactéries et aux microparticules de pollution, toutes naturellement présentes à la surface de l’épiderme. Résultat : les pores sont obstrués et des imperfections apparaissent ! Voilà pourquoi votre visage ne réclame pas le même traitement pendant l’ovulation et durant la phase prémenstruelle.
Pour mieux comprendre le rapport qui existe entre notre production d’hormones et notre peau, rappelons qu’œstrogènes et progestérone sont des hormones féminines complémentaires qui jouent un rôle déterminant, notamment dans son hydratation :
- Les œstrogènes favorisent la production de collagène, l’hydratation et la cicatrisation. Ils améliorent plus globalement la souplesse de la peau et sa fonction de barrière aux agressions extérieures.
- La progestérone, produite en quantité normale, favorise la rétention d’eau par la peau, préservant ainsi son éclat et son élasticité.
Ce n’est donc pas une surprise si leur baisse simultanée pendant les règles fragilise la peau qui devient alors plus fine, plus sèche et sensible.
À retenir : lors de la première moitié du cycle, les œstrogènes dominent, puis la progestérone prend le relais durant la seconde moitié, avant de chuter ensemble durant les règles.
Voyons donc plus en détail les variations hormonales et leurs conséquences sur la peau à chaque phase du cycle menstruel !
1 – La phase menstruelle
Explications et symptômes cutanés
Il s’agit de la première partie du cycle : les règles ! Celles-ci durent généralement de 3 à 7 jours. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est le moment où les taux d’hormones sont au plus bas. Notre peau est alors plus fragile, mais aussi plus sujette aux inflammations et moins hydratée. Enfin, notre teint est souvent plus terne à cette période du cycle en raison d’une circulation sanguine ralentie.
Nos conseils pour prendre soin de sa peau durant ses règles
Ce que votre peau veut durant cette période du cycle ? Du renfort et du réconfort ! Pour les raisons évoquées précédemment, la clé d’une jolie peau pendant les règles, c’est l’HYDRATATION ! Optez pour un sérum ou une crème de soin hydratante, apaisante et bien entendu non comédogène pour ne pas risquer d’obstruer les pores. Son objectif ? Compenser le manque d’hydratation naturel de la peau et booster le renouvellement cellulaire. En bref, c’est le moment de cajoler votre peau fragilisée avec des sérums et autres soins naturels à la texture non grasse et gorgés d’eau, à base d’eau thermale, d’acide hyaluronique ou d’aloe vera par exemple.
Autre astuce ? Côté alimentation, privilégiez des aliments anti-inflammatoires riches en Oméga 3, comme les noix, les avocats, les épinards et certains poissons. À l’inverse, évitez les produits laitiers, l’alcool et le café !
Le don’t : évitez le maquillage trop couvrant visant à camoufler vos imperfections ! Celui-ci pourrait étouffer la peau et augmenter l’apparition de boutons. Tout le contraire de ce qu’on veut donc.
2 – La phase folliculaire
Explications et bienfaits sur le teint
Lors de cette phase, qui survient quelques jours après les règles, le niveau d’œstrogènes augmente. Eh oui, notre organisme est en plein préparatifs en vue de l’ovulation ! Le corps s’applique à mettre toutes les chances de son côté pour favoriser une grossesse éventuelle. C’est pourquoi le taux d’hormones augmente progressivement jusqu’à atteindre son pic et déclencher ainsi l’ovulation. Durant cette période, la circulation sanguine s’améliore, la peau est mieux hydratée et le teint redevient lumineux. Vous rayonnez et vous vous sentez bien dans votre peau !
Nos conseils pour chouchouter sa peau durant la phase préovulatoire
Votre peau étant dans les meilleures dispositions, elle sera plus réceptive aux soins que vous pourriez lui apporter. C’est donc le moment de la chouchouter avec des crèmes et des masques nourrissants, mais aussi des gommages doux pour exfolier et éliminer les peaux mortes. Vous préviendrez ainsi l’apparition de boutons dans les jours à venir. Vous l’aurez compris, c’est le moment d’anticiper la suite du programme qui, lui, sera moins réjouissant !
Autre conseil : votre énergie étant au beau fixe, profitez-en pour faire du sport. Transpirer permet d’éliminer les toxines, et c’est très bon pour la peau !
3 – La phase d’ovulation
Explications et conséquences sur la peau
Avec un cycle classique de 28 jours, l’ovulation survient autour du 14e jour. Le taux d’œstrogènes est au plus haut durant l’ovulation, ce qui explique que la peau se porte généralement bien. C’est incontestablement sa période préférée du cycle !
En théorie, elle est censée être plus souple, ferme et résistante durant cette phase, grâce aux œstrogènes qui déclenchent la production de collagène en plus grande quantité. En revanche, il faut savoir que le taux de testostérone augmente également, pouvant favoriser l’apparition de petits boutons sur les peaux à tendance acnéique.
Nos conseils pour prendre soin de sa peau durant la phase ovulatoire
Votre épiderme étant plus robuste à cette période du cycle, vous pouvez vous faire plaisir avec n’importe quel type de soin, tant qu’il est adapté à votre type de peau. Si vous êtes sujette aux taches pigmentaires, problème typique lorsqu’on a la peau noire ou métissée, méfiez-vous particulièrement du pic d’œstrogènes ! C’est le bon moment pour appliquer un lait ou une crème de soin unifiante. Et l’été, n’oubliez surtout pas d’appliquer une crème solaire adaptée à votre peau foncée lorsque vous sortez !
4 – La phase lutéale
Explications et répercussions sur l’épiderme
Pendant la dernière période du cycle, la phase lutéale, dite aussi « post-ovulatoire », la production d’œstrogènes chute brutalement pour laisser place à la progestérone, fabriquée en plus grande quantité. Les glandes sébacées s’activent et la peau devient plus grasse et brillante que d’habitude. Cela explique une potentielle poussée d’acné au cours des quelques jours qui précèdent les règles… Bonjour les boutons et le teint brouillé !
Nos conseils pour limiter l’apparition des imperfections avant les règles
Pour éviter l’obstruction des pores de la peau sur cette période, un nettoyage en profondeur est conseillé ! Une hygiène irréprochable est d’ailleurs nécessaire pour rééquilibrer la peau. L’idéal ? Utiliser matin et soir un savon antibactérien doux et à la composition naturelle, conçu pour le visage. La semaine précédant les règles, faites un gommage exfoliant et appliquez des masques purifiants, à base d’argile blanche ou verte par exemple. Ces bons gestes devraient permettre à votre épiderme de se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés sans assécher la peau. Côté alimentation, on évite le gras et le sucre !
Vous avez la peau noire ? Les éruptions cutanées sont particulièrement fréquentes avant et pendant vos règles ? On vous rassure tout de suite : c’est normal ! Votre peau est conçue pour évoluer dans un climat tropical, c’est-à-dire plutôt chaud et humide. Si vous habitez dans des régions tempérées où l’air est généralement plus sec, votre peau va déjà naturellement produire plus de sébum afin de rester hydratée. Alors forcément, quand les règles s’ajoutent à cela, ça n’arrange rien !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré aux spécificités et au soin des peaux noires et métisses !
Le don’t : l’erreur à ne surtout pas commettre lors de la phase lutéale serait d’utiliser des produits asséchants à la composition douteuse dans l’espoir d’éradiquer l’excès de sébum. En réalité, cela pourrait aggraver le problème : la peau se sentant attaquée par un produit trop agressif pourrait se défendre en produisant encore plus de sébum. Un véritable cercle vicieux !
🤰🏾 Aucune grossesse en vue ? Les taux d’œstrogènes et de progestérone vont de nouveau chuter pour préparer un nouveau cycle… et c’est reparti pour un tour !
Prendre soin de sa peau foncée tout au long de son cycle menstruel avec Beauté Frisée
Bien sûr, notre cycle menstruel n’est pas l’unique responsable de nos petits tracas cutanés ! Alimentation, hygiène de vie, émotions et génétique ont aussi leur rôle à jouer… tout comme la qualité des produits cosmétiques que vous appliquez quotidiennement sur votre peau ! L’idéal ? Opter pour des soins aux compositions saines et naturelles, toujours adaptés à VOTRE type de peau.
Vous avez la peau foncée ? Ne traitez pas votre acné hormonale avec des produits lambdas. La box Beauté Frisée est faite pour vous ! Elle vous aidera à adopter une routine beauté et des cosmétiques réellement adaptés, des soins qui vous aideront à vous débarrasser des cicatrices et tâches de pigmentation. Et ça, ça pourrait bien faire toute la différence pendant vos règles !