✨ 5% de réduction sur votre 1ère commande ✨  S’INSCRIRE

Le Ga sha : Tout savoir sur cette technique de massage

Mai 4, 2022 | Soins visage

Le guide du Gua Sha

Les vertus de l’auto-massage du visage pour tonifier la peau et lui redonner de l’éclat sont déjà bien connues. Ajoutez-y les pouvoirs d’une pierre semi-précieuse et vous serez prête à rayonner grâce au Gua Sha ! Cette technique ancestrale de massage recèle de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. En harmonisant les flux d’énergies et en tirant profit des différents points d’acupression situés sur le visage, cette tendance beauté 100 % naturelle vous aidera à lutter contre les effets du stress et de la fatigue. Effet bonne mine garanti ! Vous avez entendu parler du Gua Sha, mais vous ne savez pas encore de quoi il s’agit ? Vous aimeriez, vous aussi, ajouter ce rituel à votre routine beauté, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors poursuivez votre lecture, on vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Le Gua Sha est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique ancienne vise initialement à stimuler différents points du corps afin de favoriser la circulation sanguine et de le débarrasser des toxines. Cela explique l’origine de son nom chinois « gua » pour « gratter » et « sha » pour « maladie »… On élimine les maux grâce aux frottements !

Aujourd’hui, le Gua Sha est devenu un accessoire beauté à la mode fabriqué à partir d’une pierre lisse, semi-précieuse (souvent du quartz rose ou du jade). De forme asymétrique s’apparentant à un cœur, cette dernière est conçue pour épouser les contours du visage lors d’un massage bien spécifique. 

La face lisse de la pierre vient au contact de la peau bien huilée/hydratée pour effectuer des mouvements méthodiques. Les bienfaits du massage facial sont alors combinés aux propriétés de la pierre choisie pour nous prodiguer un agréable moment de détente et de bien-être.

Quels sont les bienfaits de cette technique de massage ancestrale ?

Un effet bonne mine

Le Gua Sha est tout d’abord réputé pour procurer un effet bonne mine ! En stimulant la circulation sanguine et en favorisant le drainage lymphatique, il permet d’éliminer les toxines, de décongestionner, et donc d’obtenir une peau plus ferme et lumineuse. Mais pourquoi booster la circulation de la lymphe au juste ? Ce liquide naturellement présent sous notre peau évacue les « débris cellulaires » et les toxines accumulés au niveau des tissus. Il participe donc à l’épuration des organes et du corps. En améliorant sa circulation, on aide la peau à mieux s’oxygéner et donc à gagner en éclat !

Des vertus anti-âge 

La forme de la pierre permet en outre d‘effectuer des gestes doux et précis qui vont agir en profondeur. Les mouvements de pression exercés vont stimuler la production naturelle de collagène et permettre aux cellules cutanées de se régénérer plus facilement. Il n’est donc pas étonnant que cette technique soit recommandée pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux, mais aussi pour estomper les rides et les ridules ! 

Bien sûr, ne vous attendez pas à un effet immédiat, mais une pratique régulière associée à l’utilisation des bons produits cosmétiques raffermira à coup sûr votre peau.

Un moyen de soulager les tensions

Dure journée ? Alors prenez 5 minutes pour vous détendre ! En effectuant un massage facial à l’aide de votre pierre, vous aiderez vos muscles à se relâcher et vous vous libérerez des tensions. De façon plus générale, le massage du visage booste le tonus des muscles qui le composent. Si vous êtes sujette aux maux de tête, cet instant de relaxation vous fera particulièrement du bien !

Une méthode pour réduire l’apparition des boutons

Notez également qu’une meilleure circulation sanguine prévient les risques d’inflammations sous-cutanée. En drainant, le Gua Sha va agir comme un massage détox. Débarrassée des toxines, la peau sera moins sujette à l’acné, à la rosacée et autres imperfections. Pratiqué régulièrement, le massage Gua Sha peut donc être d’une aide précieuse pour les peaux à problèmes !

Votre peau est sujette aux imperfections ? Et si vous preniez le temps de lire notre guide complet pour adapter votre routine beauté aux différentes phases du cycle menstruel ? 😉 

Quelle pierre choisir pour son visage ?

Les adeptes de lithothérapie le savent : chaque pierre possède ses propres propriétés ! Il convient donc de choisir le minéral à mettre au contact de votre épiderme en prenant en compte ses vertus et vos besoins. Ainsi vous profiterez pleinement des bienfaits de votre massage. 

Les minéraux les plus utilisés sont le quartz rose et la pierre de jade :

  • Le quartz rose : c’est probablement le plus répandu en matière de Gua Sha, en raison de son effet apaisant et de ses vertus anti-âge. Le quartz rose est recommandé pour décongestionner la peau et illuminer le teint. L’idéal pour les peaux ternes et fatiguées !
  • La pierre de jade : il s’agit de la pierre la plus populaire en Chine ! Connue pour détendre, régénérer, soigner les rougeurs et inflammations, elle est également efficace pour purifier et détoxifier. C’est l’alliée des peaux sensibles mixtes à grasses.

Si ces deux pierres sont les plus connues dans la fabrication du Gua Sha, il en existe bien d’autres : l’améthyste, la sodalite bleue, l’obsidienne noire, l’aventurine verte sont autant de minéraux aux multiples vertus pour le corps et l’esprit. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés au moment d’effectuer votre achat ! 

→ Et attention aux arnaques ! Certains sites peu scrupuleux profitent de l’engouement actuel pour cette pierre de massage et abusent de notre confiance. Comptez entre 20 et 30 euros pour un Gua Sha en pierre véritable. Vous avez trouvé bien moins cher ? Passez votre chemin, car il s’agit probablement d’une fausse pierre, en résine par exemple. Il serait dommage de masser votre visage avec du plastique, vous ne croyez pas ? 

Comment pratiquer l’auto-massage avec le Gua Sha ?

Comptez 5 à 10 minutes pour effectuer votre rituel beauté !

Étape n° 1 : préparez votre peau avec un sérum ou une huile pour le visage adaptée à votre type de peau. À noter que le massage va faciliter l’absorption des soins et décupler leurs bienfaits ! Alors, pas question de nourrir votre peau avec une crème à la composition douteuse… Place aux ingrédients naturels et aux produits cosmétiques bio !

Étape n° 2 : procédez au massage en répétant chaque mouvement 5 fois. La pierre doit être tenue presque à plat, à 45° environ. La pression exercée doit être légère à modérée selon les zones du visage (on y va en douceur sur le contour des yeux), et les mouvements doivent toujours partir de l’intérieur vers l’extérieur ou bien du bas vers le haut. Voyez plutôt :

→ Commencer par des mouvements partant du haut des épaules vers les oreilles, puis devant : du bas du cou vers le haut du cou.

→ Poursuivre avec la mâchoire, en partant du menton et en remontant jusqu’au lobe des oreilles.

→ Continuer avec les joues en partant du coin de la bouche vers l’extérieur du visage, puis sous les yeux vers les tempes et au-dessus des yeux vers les tempes.

→ Terminer le massage avec le front, en partant du bas vers le haut, jusqu’à la base du cuir chevelu.

Et voilà, votre routine est terminée ! 

 

Envie de plus de conseils et astuces pour prendre soin de votre peau ? Beauté Frisée est spécialiste des peaux noires et métissées ! Notre box mensuelle vous fait découvrir les produits cosmétiques et accessoires dont vous avez besoin pour prendre le plus grand soin de votre peau foncée et de vos cheveux texturés. 

👉🏾 Psst, retrouvez-nous aussi sur Instagram !